APEAI, Regain et Figeacteurs avec leurs représentants devant le Quercypôle, à l'hôtel d'entreprises./  Photo DDM.
APEAI, Regain et Figeacteurs avec leurs représentants devant le Quercypôle, à l’hôtel d’entreprises./ Photo DDM.

 

Après celui de WhyLot à Quercypôle, un 2e atelier-relais va être construit par le Grand Figeac, sur cette zone d’activité. Les élus ont approuvé ce projet à l’unanimité, mercredi soir, lors du conseil communautaire qui se tenait à Lissac-et-Mouret.

«L’APEAI, Association de parents d’enfants et d’adultes inadaptés de Figeac, a des difficultés à porter seule son projet de légumerie-conserverie-cuisine et nous demande de l’aider en créant cet atelier-relais. C’est une opération d’approximativement 2 millions d’euros de travaux», déclarait Vincent Labarthe, vice-président du Grand Figeac.

Gérant déjà un Établissement et services d’aide par le travail, l’Esat l’Abeille situé sur la zone de l’Aiguille, l’association figeacoise souhaite pouvoir développer son activité de cuisine-restauration, pour salarier plus de personnels présentant un handicap, améliorer leurs conditions de travail et d’intégration, tout en répondant aux besoins économiques locaux du territoire grâce à une plus grande offre de restauration.

«Leur cuisine centrale de l’Aiguille emploie 29 travailleurs en situation de handicap qui préparent 700 repas par jour, en liaison froide, pour leurs établissements médico-sociaux, des écoles, le CIAS, des entreprises. Elle fournit aussi 200 repas tous les midis au sein de la cantine inter-entreprises de l’Aiguille. Et approvisionne son point de restauration rapide Quercy Croc, situé dans les locaux de l’hôtel d’entreprises de Quercypôle», justifiait Vincent Labarthe.

Enfin, ce projet d’atelier-relais prévoit aussi d’optimiser la transformation de produits locaux puisque l’APEAI souhaite se rapprocher des maraîchers et fournisseurs du territoire, en valorisant les circuits courts. Pour cela, elle envisage aussi un partenariat avec la coopérative agricole Fermes de Figeac, afin de développer en parallèle une activité de légumerie et de conserverie à Quercypôle.

Une consultation de maîtrise d’œuvre pour réaliser un avant-projet sommaire de l’atelier-relais va être lancée par le Grand Figeac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *