L’association

L’APEAI, UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE, AU SERVICE DE SES VALEURS.

Le projet associatif de l’APEAI décline quatre grands thèmes : la personne handicapée, les établissements, la famille, l’association.
Un projet humain.

L’APEAI, les buts de son action :

Apporter aux familles ayant un enfant handicapé l’appui moral et matériel dont elles ont besoin, développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité, et les amener à participer activement à la vie associative ;

  • Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes inadaptées, promouvoir, gérer si nécessaire tout établissement et service indispensables pour favoriser leur plein épanouissement, par l’éducation, la formation, la mise au travail, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle, l’organisation de leurs loisirs ;
  • Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes inadaptées auprès des élus, des commissions et des autorités de tutelle ;

Établir sur le plan local des liaisons avec les autres organismes, associations, et établissements d’enseignement qui œuvrent en faveur des personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap. A ce titre, l’Apeai participe activement aux différentes commissions de la (, , …) et aux commissions de sécurité.

 

Les créations d’établissements, des réponses au besoin local

> Voir la localisation de nos établissements

> Fusion Apeai ADAR : documents consultables par les adhérents

 

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
> Voir le Site de la MDPH du Lot
Les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Leur fonctionnement a été précisé par le décret 2005 -1589 du 19 décembre 2005. Dans le cadre de la mission de guichet unique dévolue aux , elles remplacent les Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et les Commissions départementales d’éducation spéciale (CDES).
la demande de l’usager est évaluée par l’Equipe Pluridisciplinaire afin de déterminer son droit à la compensation, lui attribuer une aide, une allocation ou lui délivrer une carte. Elle requiert l’intervention de chaque corps de professionnels présents au sein des MDPH concernées par la nature de la demande de l’usager. Afin d’harmoniser le processus, la méthodologie et, au final, les conséquences des évaluations pour les personnes en situation de handicap, le législateur a prévu la mise en œuvre d’un guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA), opérationnel depuis mai 2008.
La Commission exécutive (dite COMEX) rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels constituant les MDPH (Conseil général, Etat, organismes de protection sociale…) ainsi que des représentants d’associations représentatives des usagers en situation de handicap. Elle définit la politique générale de l’institution et en assure sa gestion.