Les engins de chantier sont au travail sur la zone Quercy Pôle de Cambes, et dans les prochaines semaines, un ensemble verra le jour. Un projet de longue haleine, porté par plusieurs partenaires rassemblés autour du Grand-Figeac, ESAT, Regain, Fermes de Figeac, FigeActeurs.
Un ensemble qui comprendra les nouvelles cuisines de l’ESAT, la légumerie, et sa suite logique, la conserverie.
En janvier 2019, le directeur de l’ESAT Stéphane G., détaillait déjà les trois dimensions du projet. « Il fallait relooker le restaurant inter-entreprises de l’Aiguille. La cuisine actuelle ne sera plus utilisée que pour ce restaurant. Pour la nouvelle cuisine de Cambes, le terrain est choisi, un cabinet d’architecte travaille sur ce projet d’un coût de 2,2 millions d’euros. Le Grand Figeac conduit le projet et le finance, l’ESAT versant un loyer. Le bâtiment sera en lien avec les besoins relatifs du handicap : lumière, acoustique, facilité d’entretien, etc. Il hébergera Quercy’crocq, la sandwicherie déjà présente sur le site. Quant à la légumerie et ses légumes « prêts à l’emploi », elle est très attendue par nos partenaires du Figeacois. L’avenir dira si l’on peut envisager une vraie filière maraîchère ».
« Pour nous, l’essentiel commence avec la nouvelle cuisine de l’ESAT, dit Jean-Michel Cambon, vice-président de l’APEAI. Sur ce sujet, nous avons l’expérience. Notre point de restauration Quercy Croq déjà opérationnel sera développé. Nous sommes partie prenante de tout le projet, parce que Figeac est déficitaire sur la production de légumes mais aussi parce que la légumerie nous offre la perspective d’avoir toute une panoplie d’activités à proposer à des personnes en situation de handicap ».
« Nous sommes partenaires du projet, parce qu’il est le passage obligé pour avoir un circuit court en maraîchage local, explique Antoine Soto, président de l’association Regain. Nous sommes en train de mettre en place ce groupe de maraîchage pour essayer de développer une filière de production de légumes. Il est facile de se fournir en viande et en produits laitiers, mais beaucoup moins en légumes. Actuellement, 90 à 95 % des légumes mis à disposition des cantines provient d’ailleurs ».
Article paru dans la Dépêche du Lot
https://www.ladepeche.fr/2020/05/25/cuisines-legumerie-et-conserverie-sortent-de-terre,8901394.php