Ce mercredi, de 14 à 16 heures, la Joelette de l’APEAI rejoindra le parvis de l’espace Mitterrand. Ce drôle d’engin a été imaginé pour permettre à des personnes à mobilité réduite de faire de la randonnée, avec la complicité de deux porteurs. Chacun, valide ou handicapé, pourra ainsi relever le défi d’un parcours sportif et ludique au profit du Téléthon (3 € de participation), avec le concours des membres du Club d’haltérophilie de Figeac, sensibilisés au handisport. Sur place boissons chaudes et pâtisserie maison seront en vente.
En attendant, le Joelette de l’APEAI est stationnée jusqu’au grand jour à la Maison André Chaussé. L’association de parents d’enfants et d’adultes inadaptés a ouvert ce site en 2013. Deux services y cohabitent au sein du SAVA : service d’aide à la vie autonome pour les personnes résidant à leur domicile. Le 1er est orienté vers l’accompagnement social, le 2e intègre une dimension médicale.
Mais la Maison André Chaussé c’est également un lieu d’accueil temporaire, ouvert aux personnes handicapées, afin d’offrir du répit à leurs aidants.
Elle compte 4 chambres pour des enfants de 6 à 20 ans, et 6 chambres adultes, pour des séjours ponctuels ou réguliers, jusqu’à 90 jours par an. Depuis 2013, ce sont ainsi 70 à 80 adultes qui y ont séjourné. «Pour les plus jeunes et leurs parents c’est aussi l’occasion de faire l’apprentissage d’une vie en collectivité, en douceur, en prévision d’une orientation en établissement», suggère Simone Cambon, administratrice de l’APEAI.
«Dans ce lieu de vie et de cohabitation, ouvert quasiment toute l’année, éducateurs et personnels proposent un panel d’activités hebdomadaires et de sorties en ville, des échanges et des rencontres dans les murs aussi avec des associations partenaires. Toujours dans le respect du parcours de vie de chaque résident, avec le défi de la diversité d’âges et des capacités des uns et des autres», évoquent Julien P., éducateur spécialisé et Caroline D., chef de service éducation sur l’ensemble de la structure.
Avec ce défi Téléthon, tous espèrent que chacun portera un autre regard sur le handicap. Quant aux personnes handicapées, elles prendront de la hauteur grâce à la Joelette… Pour voir la vie d’un peu plus haut.
APEAI de Figeac, Tél. 05 65 34 26 90, www.apeai-figeac.fr Lire aussi notre édition du 16 novembre.
Laetitia Bertoni