Article La Dépêche – 13 juillet 2024
Un an et demi après la fusion des associations figeacoises APEAI et ADAR, un nouveau président qui est bien connu dans la sous-préfecture lotoise vient d’être élu président. Il s’agit de l’ancien préfet, Mohamed Saadallah.
La nouvelle association APEAI-ADAR née de la fusion, au 1er janvier 2023, de l’APEAI (handicap, dépendance) et de l’ADAR (aide, accompagnement et soins à domicile) a tenu sa première assemblée générale fin juin à l’ESAT de l’Aiguille à Figeac en présence d’André Mellinger, maire et de Christiane Sercomanens, adjointe au maire en charge des affaires sociales.
Tous les rapports présentés (activité, financier et moral) ont été approuvés à l’unanimité. L’accent a été mis sur l’intérêt évident au service de la population locale de ce regroupement avec près de 300 salariés et 17 établissements et services. Une expérimentation déjà jugée positivement avec les équipes pluridisciplinaires à responsabilité élargie pour l’autonomie intervenantes actuellement auprès de 350 familles permet une aide globale. Un seul interlocuteur facilitant grandement la vie des personnes bénéficiant de l’APA ou de la PCH.
Le nouveau conseil d’administration (27 membres) s’est réuni début juillet pour élire son bureau et notamment son nouveau président. Il s’agit de Mohamed Saadallah, ancien sous-préfet de Figeac, très investi dans la vie locale. Le bureau se compose ensuite de Bernard Benoit, vice-président ; Véronique Vidal, secrétaire ; Guy Albert, trésorier. Quatre autres membres sont responsables d’une commission : Jean-Michel Cambon, Christiane Delluc, Martial Herkens, Guy Réveillac.
La fusion des associations prend tout son sens selon l’équipe « grâce à des projets communs afin de faciliter le parcours de vie et de soins des personnes accompagnées par le biais de la complémentarité des compétences et des champs d’interventions. »