À première vue, on dirait une chaise à porteur, et il y a un peu de ça dans la «Joelette» de l’APEAI (Association de parents d’enfants et d’adultes inadaptés).
Cet équipement sur roue offre la possibilité aux personnes handicapées en fauteuil roulant de se déplacer sur des terrains en pente ou plus accidentés pour des balades. Pour en être convaincu, il suffira d’accompagner Éric Rigal, samedi 6 décembre, et les équipes de l’APEAI. Dans le cadre du Téléthon, il troquera son fauteuil pour la Joelette avec laquelle il effectuera, entouré de nombreux bénévoles, un circuit en ville, en proposant des gâteaux au profit du Téléthon.
«C’est la première fois que nous présenterons notre Joelette, explique Myriam Guibert, aide médico-psychologique au service d’aide à la vie autonome de l’APEAI. Nous l’avons réceptionnée en juin, et après quelques modifications, elle est opérationnelle.»
Autour de cet équipement, c’est tout une aventure humaine qui est née, dès 2011, comme l’expliquent Myriam et Éric. «Nous sommes partis sur l’Aubrac pour tester une Joelette. Au début ça m’a fait drôle, dit Éric, par rapport à la hauteur d’assise, et puis il faut avoir confiance dans les deux personnes qui tirent et pousse l’engin. Mais après 6 heures de randonnée, l’expérience nous a séduits. La Joelette m’a permis d’aller dans des endroits auxquels jamais je n’aurais pu accéder en fauteuil.»
Cet équipement étant très cher, Myriam et sa responsable, Françoise Soulard, ont présenté un projet coopératif à l’APEAI qui l’a validé.
«Nous avons pris contact avec le lycée professionnel de Decazeville, formation chaudronnerie, pour la réalisation de notre Joelette. Durant deux ans, les jeunes ont élaboré notre équipement, en tenant compte de l’équilibre, de la sécurité, du confort aussi.»
Et puis, en juillet, la Joelette arrive à Figeac. «On l’a testée sur le chemin de Ceint d’eau et on a crevé au bout de 300 m. On l’a utilisée aussi pour une balade à Saint-Étienne-de-Cantales, ça a été concluant. Nous sommes prêts pour le Téléthon figeacois», lancent-ils. De nombreux collègues de l’APEAI, des jeunes de l’haltérophilie et tous ceux qui le souhaitent pourront accompagner Myriam et Éric, samedi 6 décembre, départ de la Maison Chaussée, avec les ânes de la ferme de l’APEAI au Bouyssou, à 13 h. Sur leur parcours, vente de gâteaux faits par l’APEAI et des boulangers de la ville.
Laetitia Bertoni